Flux de Travail et Collaboration

La possibilité de contrôler et de rationaliser les flux de travail et la collaboration est l'un des principaux avantages de l'adoption d'une plate-forme d'automatisation de contenu.

La possibilité de contrôler et de rationaliser les flux de travail et la collaboration est l'un des principaux avantages de l'adoption d'une plate-forme d'automatisation de contenu. Aider les gens à travailler ensemble et à gérer efficacement leurs tâches est le point de départ pour l'amélioration du processus allant de la création des contenus à leur consommation. Ceci est lié au fait que les contenus critiques nécessitent la participation de personnes provenant de différents horizons à l'échelle de l'entreprise, partout dans le monde. En outre, lorsque le volume et la complexité des flux de travail requis pour soutenir les communications multicanaux augmentent, il devient primordial de disposer de flux de travail et de collaboration efficaces.

 

Le travail à l'ancienne : publication centralisée sur support papier

De nos jours, nombreuses sont les entreprises qui s'appuient encore sur des processus de contenu obsolètes, conçus pour des équipes centralisées publiant essentiellement sur papier. Ces processus ne représentent pas les réalités des groupes de travail dispersés d'aujourd'hui, qui créent, gèrent et diffusent des contenus dans de multiples formats.

La dépendance vis-à-vis de ces méthodes et ces outils d'un autre temps est à l'origine d'un ensemble de problèmes commun qui place ces entreprises dans l'incapacité de répondre à la demande croissante. Voici quelques-uns des problèmes que vous pourriez rencontrer sans un un système de flux de travail et de collaboration adéquat :

  • Dépendance envers l'e-mail, qui implique des fichiers faisant la navette, un processus entaché d'erreurs, qui fait perdre du temps avec des cycles de modification et de révision sans fin, et qui nuit à la productivité ;
  • Problèmes au niveau de la gestion des versions qui aboutissent à des recherches fastidieuses pour trouver la version la plus récente, l'utilisation de la mauvaise version et du temps perdu à recréer les contenus égarés ou manquants ;
  • Risques de conformité dus à un manque de pistes d'audit indiquant qui a modifié quel contenu et quand, quelle version du contenu a été publiée, et au fait de ne pas savoir si l'intégralité du contenu est à jour et conforme ;
  • Inefficacité au niveau de la gestion de projets, en particulier impossibilité de prévenir les contributeurs que de nouvelles tâches les attendent, manque de visibilité sur l'avancement des projets ainsi que les mises à jour d'état et génération manuelle de rapports ;
  • Des flux de travail linéaires qui limitent les interventions sur le contenu et les graphismes à un seul utilisateur à la fois ;
  • Des groupes séparés pour chaque support (papier, en ligne et mobile), ce qui entraîne des duplications de contenu en raison de la mise en œuvre manuelle pour chaque type de média, conduisant à un ralentissement du processus et à une plus grande sensibilité aux erreurs ;
  • la déconnexion entre les systèmes de publication et les autres systèmes d'entreprise, qui crée des goulets d'étranglement, ralentit le processus de publication et réduit la productivité de tous les intervenants

Flux de travail et collaboration efficaces

Pour prendre en charge correctement les équipes dispersées publiant dans différents formats qui constituent la réalité d'aujourd'hui, vous pouvez utiliser des outils de gestion des flux de travail et de collaboration afin d'améliorer la communication et la productivité, appliquer la gestion de projets au cycle de vie de votre contenu et diffuser des communications de meilleure qualité tout en réduisant vos coûts.

Les systèmes de gestion des flux de travail, également appelés systèmes de gestion d'entreprise, permettent aux entreprises de définir différents flux de travail pour différents processus ou documents.

Un système de flux de travail permet non seulement de supprimer ces opérations manuelles en automatisant des tâches telles que l'envoi de rappels, mais également d'automatiser certains points de contrôle afin de s'assurer que chaque étape requise a bien lieu. Vous pouvez, par exemple, générer automatiquement un fichier PDF dès le début du cycle de vérification. Ou, une fois toutes les approbations reçues, vous pouvez lancer un processus de publication automatisée sur votre site Web.

Les entreprises peuvent choisir entre utiliser des systèmes de flux de travail dédiés ou utiliser les fonctionnalités de flux de travail d'autres produits comme les plates-formes d'automatisation de contenu ou les systèmes de gestion de contenus.

Toute bonne plate-forme d'automatisation du contenu devrait inclure les fonctions de flux de travail et de collaboration suivantes en standard :

  • Notifications – envoi de notifications par e-mail ou d'autres moyens pour rappeler aux utilisateurs les prochaines approbations ou tâches qui leur ont été affectées
  • Contrôle d'accès basé sur les rôles – certains contenus critiques peuvent être sensibles et, par conséquent, l'accès à ces contenus doit être contrôlé. Ce contrôle devrait pouvoir être effectué non seulement au niveau du document, mais aussi au niveau des composants de contenu de manière à ce que l'accès, la modification, la réutilisation et l'approbation du contenu puissent être contrôlés au niveau granulaire. Par exemple, autoriser uniquement le service juridique à actualiser le texte à teneur légale dans un document.
  • Permettre à de multiples utilisateurs, où qu'ils se trouvent, de travailler sur et de contribuer simultanément à un projet unique et de fournir des mises à jour en temps réel du contenu et des mises en page
  • Contrôle complet des versions
  • Gestion de tout le cycle de révision
  • Tableaux de bord pour fournir aux managers la visibilité permettant de s'assurer que la charge de travail est bien répartie entre toutes les ressources et voir également quel est l'état d'avancement des projets
  • Permettre une mise en œuvre personnalisée des processus automatiques
  • Intégration avec les systèmes métier existants

En savoir plus sur la plate-forme d'automatisation du contenu de Quark.

Workflow and Collaboration

The ability to control and streamline workflow and collaboration is one of the most significant benefits of adopting a content automation platform.

The ability to control and streamline workflow and collaboration is one of the most significant benefits of adopting a content automation platform. Helping people work together and effectively manage their tasks is the starting point for improving content creation to consumption. This is because business-critical content requires the contributions of people with different skillsets and responsibilities from across the organization and across the globe. And as the volume and complexity of workflows required to support multi-channel communications increases, effective workflow and collaboration become paramount.


The Old Way: Centralized Publishing to Print

Many organizations today continue to rely on outdated content processes designed for centralized teams publishing primarily to print. These processes don’t account for the realities of today's dispersed workgroups creating, managing and distributing content to multiple formats.

Reliance on the methods and tools of this bygone era causes a common set of problems, placing a heavy burden on everyone trying to keep up with increasing demands. Here are some of the issues that you might experience without an adequate workflow and collaboration system:

  • Reliance on e-mail, which leads to shuttling files back and forth, a process that is rife with errors, wastes time with endless edit and review cycles, and reduces productivity
  • Version control issues that result in time-consuming searches for the most recent version, use of the wrong version, and time wasted recreating lost or missing content
  • Compliance risks due to a lack of audit trails as to who changed which content and when, which version of the content was published, and not knowing if all content is current and compliant
  • Ineffective project management, including an inability to alert contributors that they have new tasks, lack of visibility on project progress and status updates, as well as manual reporting
  • Linear workflows that limit content and design editing to a single user at a time
  • Separate groups for different media (print, online, and mobile), which leads to content duplication due to manual implementation for each media type, slowing the process and introducing room for error
  • A disconnect between publishing systems and other business systems, which creates bottlenecks, slows down the publishing process, and reduces everyone's productivity

Effective Workflow and Collaboration

To successfully support today's dispersed teams to multiple formats, you can use workflow and collaboration tools to improve communication and productivity, apply project management to your content lifecycle, and deliver higher-quality communications at a lower cost.

Workflow management systems, also called business management systems, enable organizations to define different workflows for different processes or documents.

A workflow system not only eliminates manual effort by automating tasks such as sending out reminders, but can also automate checkpoints to make sure that every required step happens. For example, you may want to generate a PDF automatically at the start of a review cycle. Or, after all approvals are complete, you may want to initiate an automated publishing process to your website.

Organizations may choose to use dedicated workflow systems or utilize the workflow capabilities of other products such as content automation platforms or content management systems.

Any good content automation platform should include the following workflow and collaboration features as standard:

  • Notifications – send notifications via email or other means to remind users of upcoming approvals or tasks that have been assigned to them
  • Role-based access control – Some business-critical content may be sensitive and therefore the access to that content needs to be controlled. This should be controllable not only at a document level but at a content component level so access, editing, reuse, review and approval of content can be controlled granularly. For example only allowing the legal team to update legal copy within a document
  • Enable multiple users to work and contribute simultaneously to a single project and provide real-time updates of content and layouts – no matter where they are located
  • Comprehensive version control
  • Management of the entire review cycle
  • Dashboards to provide managers with visibility to ensure workload is balanced across all resources as well as see where projects are in the process
  • Allow for custom implementation of automatic processes
  • Integrate with existing business systems